S’il est un emblème récurent dans le monde de la bière, c’est bien l’étoile (en hexagramme). On la retrouve aujourd’hui sur certains logos (Heineken bien sûr, mais aussi chez Estrella par exemple ou sur l’ancien logo Meteor), étiquettes ou enseignes de brasseries. (Ouvrez l’oeil et dites-nous en commentaire où vous l’avez vue)
Une première trace de ce symbole en brasserie est datée de 1397 et est utilisé depuis pas les brasseries. Que signifie-t’il ? Quel est son usage ?
En vous baladant des certains ville brassicoles, vous pourrez encore rencontrer ce symbole, souvent en lieu et place d’anciennes brasseries historiques (Ici en Alsace, on croise l’Etoile des brasseurs très fréquemment). C’est également un symbole que l’on retrouve au dessus des cuves dans les salles de brassage en guise de protection/porte bonheur.
La symbolique de l’Etoile des brasseurs
On retrouve donc cette étoile, composée de 2 triangles superposés, comme l’étoile de David. C’est le mariage de symboles alchimiques qui décrivent la fabrication de la bière :
La terre, l’eau, l’air et le feu.
- Air + Eau = germination
- Eau + Chaleur = saccarification
- Chaleur + Air = fermentation
Pour la terre, on retrouve ce qui est en lien avec l’orge, le feu va servir à faire travailler le brassin et le touraillage, l’eau est l’élément majoritaire de la bière et l’air va permettre la fermentation. En croisant les éléments, on va pouvoir retrouver diverses actions des brasseurs.
A noter qu’après le 19ème siècle, l’étoile s’utilise plutôt avec 5 branches, suite à l’officialisation de l’étoile à 6 branches comme symbole judaïque (congrès de Bâle de 1897).
Alors nous sommes en droit de nous poser la question : Les brasseurs sont-ils de simples artisans, ou sont-ils des alchimistes, qui touchent du doigt quelque chose de plus grand ? 😉 #Onnouscachequelquechose