Franchises bière – Tour d’horizon des principaux acteurs

Les franchises bière en France illustration

On assiste depuis pas mal d’années au développement de franchises autour de la thématique bière ou plus largement caves et bars. Ces franchises, certaines devenues des mastodontes ou d’autres plus discrètes, s’installent dans les périphéries ou dans les centres-villes un peu partout en France. Si l’une des plus célèbres aujourd’hui est certainement V and B, d’autres acteurs tirent leur épingle du jeu et déploient leurs concepts avec une volonté de différenciation, que ce soit sur l’offre, les services ou l’image. On a voulu se pencher sur quelques unes des franchises principales, sous le prisme de la bière principalement.

Les franchises se différencient par leur offre de produits, leur modèle économique, ou leur expérience client. V and B, avec son concept hybride de cave à vin, cave à bière, et bar, attire une clientèle diversifiée. Au Fût et à Mesure innove avec ses pompes à bière en libre-service, offrant une expérience interactive unique. Les 3 Brasseurs combinent la restauration et la brasserie, créant une expérience gastronomique complète. Zoom sur 7 franchises de caves et bars à bière, que vous souhaitiez ouvrir une franchise bière ou simplement connaître les enseignes sur le marché de la franchise bière.

MyBeers

  • Présentation : MyBeers est une franchise spécialisée dans les établissements bières, proposant un large choix de bières, notamment craft, françaises et étrangères issues entre autres d’une centrale d’achat. Environ 400 références sont proposées en moyenne.
  • Spécificités : Les établissements MyBeers combinent cave à bière et bar, permettant aux clients de déguster sur place ou d’acheter à emporter. Ils mettent également en avant des événements et animations toute l’année. L’inspiration, comme le nom, vient des concepts d’after-work à l’anglaise.
  • Nombre de franchises : 41 établissements en France (juin 2024)
  • Fonctionnement : MyBeers propose une large gamme de bières en bouteille ou en fût, avec la possibilité de consommer sur place et de la petite restauration en version street food.
  • L’info en plus : MyBeers a démarré par un site de vente en ligne en 2013. Le premier établissement a ouvert ses portes en 2014 !
  • Site internet : MyBeers

V and B

  • Présentation : V and B (Vin et Bière) est une franchise qui propose un concept hybride de cave à vin, cave à bière, cave à spiritueux et bar. C’est l’une des franchises les plus importantes en France.
  • Spécificités : V and B se distingue par une offre diversifiée incluant vins, bières, spiritueux et produits régionaux. Leurs établissements favorisent la convivialité avec des espaces de dégustation et des événements à thèmes et autres diffusions de matchs très réguliers. La franchise parie sur l’ambiance en créant une expérience de consommation. Environ 350 références de bière peuvent être proposées.
  • Nombre de franchises : Plus de 230 établissements en France.
  • Fonctionnement : V and B propose un espace bar pour la dégustation sur place et un espace cave pour l’achat de bouteilles. Ils organisent fréquemment des animations, des concerts et des soirées à thème.
  • L’info en plus : V and B possède sa propre brasserie, la brasserie du Mont Hardi. Leurs bières sont notamment distribuées dans les établissements de la franchise.
  • Site internet : V and B

Au Fût et à Mesure

  • Présentation : Au Fût et à Mesure est une franchise de bars à bière où les clients se servent eux-mêmes grâce à des tireuses à bière en libre-service sur les tables.
  • Spécificités : L’originalité de ce concept réside dans le service self directement à la table via des cartes prépayées, permettant une consommation directe sans passer par une commande au bar. Au départ l’idée étant également de reprendre des bars traditionnels en proposant une redynamisation du lieu.
  • Nombre de franchises : Une trentaine d’établissements en France.
  • Fonctionnement : Les clients utilisent des cartes RFID pour se servir eux-mêmes à partir des tireuses installées sur les tables. L’offre inclut également des planches de charcuterie et de fromage pour accompagner les bières.
  • L’info en plus : La franchise propose un second concept, baptisé Beerstro dont les deux premiers établissements ont étés ouverts en région Lilloise.
  • Site internet : Au Fût et à Mesure

Orge & Houblon

  • Présentation : Orge & Houblon est une franchise de caves à bière proposant une sélection de bières artisanales et internationales en version cave ou en version cave/bar.
  • Spécificités : Les magasins Orge & Houblon offrent une large gamme de bières et mettent un accent particulier sur le conseil et la découverte.
  • Nombre de franchises : Environ 70 établissements en France.
  • Fonctionnement : Les boutiques fonctionnent principalement comme des caves à bière avec la possibilité de déguster sur place. Les établissements sont plutôt très indépendants sur leurs choix par rapport à d’autres franchises. Pour preuve, certains établissement portent un nom différent, non associé au nom de la marque Orge et Houblon.
  • Site internet : Orge & Houblon

La Cervoiserie

  • Présentation : La Cervoiserie est une chaîne de cave à bière et bar proposant une vaste sélection de bières du monde entier.
  • Spécificités : Convivialité et découverte sont les maîtres-mots, avec un espace bar convivial et une offre variée de bières en version convivialité et partage. La franchise est aujourd’hui plutôt présente dans le Sud-Ouest. 500 références différentes peuvent être proposées.
  • Nombre de franchises : Environ 40 établissements en France.
  • Fonctionnement : Les clients peuvent acheter des bières à emporter ou les déguster sur place dans une ambiance conviviale. La Cervoiserie organise également des événements et des dégustations thématiques.
  • L’info en plus : En 2013, la franchise La Cervoiserie rejoint le groupe C10, l’un profitant du réseau de l’autre.
  • Site internet : La Cervoiserie

Les 3 Brasseurs

  • Présentation : Les 3 Brasseurs est une chaîne de brasseries-restaurants proposant des bières brassées sur place.
  • Spécificités : Chaque établissement brasse ses propres bières, offrant une expérience unique de dégustation accompagnée d’une cuisine de brasserie. Une offre complète de restaurant fait de ces établissements de véritables restaurants doublés d’une micro brasserie.
  • Nombre de franchises : Environ 40 établissements en France.
  • Fonctionnement : Les 3 Brasseurs combinent restaurant et brasserie, avec des bières brassées sur place. Ils proposent une carte de plats de brasserie, des menus de dégustation de bières, et des visites de la brasserie.
  • Élément différenciant : L’établissement de Strasbourg est installé dans un magnifique cadre d’une ancienne salle à brasser de la brasserie Kronenbourg, historiquement installée dans ce quartier en réhabilitation complète.
  • Site internet : Les 3 Brasseurs

Les Berthoms

  • Présentation : Les Berthoms est une chaîne de bars à bière, reconnue pour son ambiance décontractée dans une déco typique en version taverne et son large choix de bières.
  • Spécificités : Chez les Berthoms, on trouve une sélection éclectique de bières, un décor unique et une ambiance chaleureuse. Contrairement aux autres franchises, on retrouve pas mal de ces établissement plutôt en ville. En termes d’offre, les établissements proposent une partie commune et une partie indépendante.
  • Nombre de franchises : Environ 20 bars en France.
  • Fonctionnement : Les bars Les Berthoms proposent une large gamme de bières artisanales et internationales à la pression et en bouteille, dans une atmosphère conviviale. Ils organisent aussi des soirées à thème et des événements spéciaux.
  • L’info en plus : Avis aux amatrices et aux amateurs de Duvel, c’est ici que vous trouverez votre bonheur, notamment depuis 2000 où les Berthoms se sont associés avec le groupe Duvel Moortgat.
  • Site internet : Les Berthoms

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *