Le Baromètre SOWINE/DYNATA 2024 qui sort aujourd’hui, présente les grandes tendances de consommation dans l’univers du vin et plus généralement des boissons, bières, spiritueux, en se basant sur les préférences des Françaises et des Français. L’étude examine les habitudes de consommation en matière de boissons alcoolisées, mettant en évidence le regain d’intérêt pour le vin qui redevient la boisson préférée des Français et des Françaises, suivi de près par la bière. Les préférences varient selon les tranches d’âge et les sexes, avec une tendance croissante chez les jeunes adultes et les femmes pour le vin, tandis que la bière reste populaire chez les hommes et les jeunes. Les spiritueux, notamment le rhum et le whisky, maintiennent leur place, et la mixologie perd un peu de son attrait. Les Français sont également attentifs aux labels environnementaux sur les bouteilles de vin, et le prix demeure un facteur important dans leurs décisions d’achat. La vente en ligne de vin reste significative malgré une légère baisse, avec une préférence pour les sites des producteurs. L’influence des réseaux sociaux continuent d’impacter les habitudes de consommation même si leur influence présente une baisse. Enfin, les boissons sans alcool ou à faible teneur en alcool gagnent en popularité.
Nous vous proposons une brève analyse des principaux enseignements pour les tendances marquantes de ce début d’année 2024. Cette étude est une photographie d’un marché et permet des enseignements sur les tendances en cours dans nos verres.
Le vin, boisson emblématique
On l’a entendu tout 2023, le vin était dépassé par la bière en premier place des boissons favorites des Français-e-s. Le vin revient en première position du podium avec une légère (très légère) avance (60% contre 58%). L’augmentation est surtout significative auprès de la tranche d’âge des 26-35 ans.
La bière toujours très populaire
Si la bière est repassée en seconde position, elle reste très présente dans les préférences des 18-25 ans et des 50-60 ans. Une boisson intergénérationnelle assurément !
Même s’il est toujours complexe de classer les bières sur des ressentis, les interrogé-e-s indiquent rechercher d’abord des bières locales (64% soit 4 points de plus qu’en 2023), puis des bières industrielles et des bières importées. Enfin, les bières crafts représentent 39% des recherches avec une baisse de 7 points. L’étude n’indique toutefois pas ce qui est considéré comme bières ou marques dans chaque catégorie.
Le vin et les moments du vin
Le vin blanc demeure le vin le plus consommé, suivi du rosé et du rouge. Sur les temps de consommation, c’est le repas et le vin rouge qui tiennent la barre suivi de l’apéro où c’est plutôt le blanc qui y est préféré. C’est en soirée que le rosé prend la première position.
Les cépages et régions préférés des Français
Le cépage favori des Français-e-s est le Chardonnay suivi du Pinot Noir, du Merlot (deux cépages qui échangent leur place sur le podium par rapport à 2023), du Cabernet-Sauvignon, Riesling puis Sauvignon-Blanc. Pour les régions viticole, c’est sans grande surprise Bordeaux qui bénéficie de la première place, suivie de la Bourgogne et de la Champagne. Si on sort des frontières, c’est le vin d’Italie, d’Espagne puis du Portugal qui sont les plus consommés en France.
Que se passe-t’il du côté des No-Low
On le rappelle, cette catégorie des No-Low regroupe des boissons sans alcool ou à faible teneur en alcool. La consommation stagne de manière générale mais semble attirer particulièrement les consommateurs et consommatrices de spiritueux purs ou en cocktails. Sur les motivations de cette catégorie de boissons, elles sont principalement liées aux questions de santé et de réduction de consommation d’alcool. C’est la bière sans alcool qui est la boisson sans alcool la plus consommée. Les tendances prédisent une marge de progression forte pour les vins désalcoolisés dans les prochains mois ou prochaines années. Affaire à suivre !
Les spiritueux : moins mais mieux !
La consommation de spiritueux demeure élevée en France, avec 63% des Français déclarant en consommer, que ce soit pur ou en cocktails. Cependant, l’intérêt pour les spiritueux montre une légère baisse, passant à 38% en 2024, soit une diminution de 4 points par rapport à 2021.
Le rhum reste en tête des spiritueux les plus consommés, avec une part de marché de 79%, suivi par le whisky qui progresse à 72% (+4 points par rapport à 2023). La vodka (61%) et les liqueurs (60%) se disputent la troisième place, suivies par le gin (47%), le cognac (47%), la tequila (46%) et les anisés (45%).
Bien que le rhum soit le spiritueux le plus consommé en général, le whisky est le choix préféré des consommateurs réguliers (27%) et des grands consommateurs (20%).
L’apéritif demeure le moment privilégié pour la consommation de spiritueux en France (44%), suivi des soirées (35%), des digestifs (17%) et des repas (5%). Les jeunes consommateurs (18-25 ans) préfèrent consommer des spiritueux en soirée à 55%.
En ce qui concerne les achats, 48% des Français consacrent un budget compris entre 11€ et 20€ par bouteille, tandis que 43% allouent entre 21€ et 50€, marquant une hausse de 5 points. La grande distribution demeure le principal lieu d’achat des spiritueux, avec 81% des ventes.
Les labels environnementaux dans le vin
Les Français sont attentifs aux indications environnementales sur les bouteilles de vin, mais la connaissance des labels reste un frein à l’achat pour certains consommateurs. La certification Agriculture Biologique est la plus connue et recherchée.
Evolutions de l’e-commerce dans le vin
La vente de vin en ligne connaît une légère baisse, mais reste significative, avec une préférence pour les sites des producteurs. L’étude fait ressortir 4 phases d’évolution dans la vie de la vente en ligne de vins :
- 2010-2012 – Première phase. Début de l’activité de vente en ligne avec la présence des early adopters. On commence doucement avec 10% à 12% d’acheteurs en ligne.
- 2013-2012 – Deuxième phase. L’activité marque une nette progression pour atteindre les 24% en 2014 puis un plateau autour de 30% jusqu’en 2019s
- 2021 – Troisième phase. Comme dans la bière, la vente en ligne du vin avec les confinements et les habitudes de cette période hors du commun ont marqué un gros pic pour atteindre les 46% cette année là. +15 points en une année, c’est record mais ça reste lié à une période très spécifique, qui reste hors-norme.
- 2022-2024 – Quatrième phase. L’après COVID marque une baisse continue pour probablement arriver à une phase de normalisation pour revenir à un niveau pré-pandémie.
Les acheteuses et acheteurs déclarent préférer actuellement les achats auprès des sites des producteurs et chez les cavistes en ligne (33% et 32%).
En conclusion
Pas de grande révolution sur le marché des boissons alcoolisées en France, mais on note des évolutions constantes, quelques petites surprises et notamment des tendances de consommation liées aux choix, aux préférences ou aux types de conso. Dans l’ensemble, on le sait, ces marchés sont en extrême tension avec l’inflation galopante et les crises actuelles. Les boissons sont directement impactées par ces questions, à tous les niveaux. Pour le moment, peu tirent leur épingle du jeu, mais nul doute que cette année sera charnière pour beaucoup de segments de marché, on le voit sur la bière actuellement, mais aussi sur les vins, les spiritueux et la place que prend les No-Low.