Dans le paysage brassicole français, nous avons la chance d’avoir cette riche diversité de brasseries, mais aussi une richesse associative qui s’engage pour proposer des évènements de différentes sortes, et qui, face aux festivals d’envergure (Lyon, Paris, Lille, Bordeaux mais aussi Arras, Strasbourg, Saint Malo …) offre au public des évènements plus accessibles, proposant un espace à des brasseries moins marquées « geek » ou de niche.
Dans le Gard, depuis 2014, l’association Les Marrons givrés proposent Gard à la bière, un rendez-vous pour les amatrices et amateurs de bières. Elle met à l’honneur la créativité et le savoir-faire des brasseurs locaux, et attire chaque année une moyenne de 1500 personnes en quête de découvertes gustatives et d’expériences festives.
Dégustation et Découverte :
Le cœur du festival bat au rythme des dégustations de bières artisanales. Une vingtaine de brasseries, issues du Gard et alentours, se réunissent pour présenter leurs créations.
- La Brasserie de Beaucaire (brasseuse- Beaucaire 30)
- La casa bières (brasseuse – Bessèges 30)
- Cevenn’star (Molières sur Cèze 30)
- Verfeuille (Les Taillades 30)
- La Triple a (Bagard 30)
- La Vieille Gisele (brasseuse- St Jean du Gard 30)
- Brasserie L’Arcandier (Saint-Jean-du-Gard 30)
- Brasserie Chimanta (Les Angles 30)
- La frénétik (La Grand Combe 30)
- La Grande Casserole (Cornillon 30)
- La Céleste (Alès 30)
- Brasserie de la Cave (Nîmes 30)
- Brasserie Borgne (St Jean du Gard 30)
- L’Atchouli (Bagnol-sur-Cèze 30)
- Le houblon noir (brasseuse- St Paul le Jeune 07)
- La Brasseuse des Cévennes (brasseuse- Ventalon en Cévennes 48)
- Brasserie Josseline (brasseuse- Monieux 84)
- PBC (Collet de Dèze 48)
- Brasserie Kiss Wing (Montblanc 34)
- Brasserie du Tarnon (St Laurent de Treves 48)
- Bee King (St Priest 69)
Le festival s’engage également pour la visibilité des brasseuses dans une filière où les femmes sont souvent sous-représentées. Ainsi, sont mises en lumière les brasseuses présentes. Représentation faible dans les festivals mais également, du constat de l’organisation, des évènements régionaux de manière plus large. L’engagement se concrétisera également par la présence du collectif Nous toutes 30, qui œuvre contre les violences sexistes et sexuelles.
Brassins publics
Les brassams seront à l’honneur avec des brassins publics proposés par le Groupement des œuvres Liquides, le GOL.
Divertissement au menu !
« Gard à la Bière » ne se limite pas aux amoureuses et amoureux de bière. Une programmation riche et diversifiée d’animations et de spectacles est proposée tout au long des deux jours de festivités. Concerts, spectacles, et performances émerveillent les festivaliers, dans une ambiance conviviale et chaleureuse ! Les familles sont également les bienvenues au festival, avec des activités spécialement conçues pour elles !
Artisanat et Gastronomie
Et comme quand on aime la bière, on aime bien l’accorder avec de bons plats, adaptés à l’ambiance et aux lieux, c’est une sélection de foodtrucks qui attend les festivaliers !
https://gardalabiere.wixsite.com/monsite – https://www.facebook.com/gardalabiere
Vendredi 31 mai & samedi 1er juin 2024 à Bessèges