5 recettes classiques de cocktails gin !

Fans de gin, on aime le consommer de plusieurs manières. Les cocktails gin marquent leur grand retour et notamment en France, où le gin connaît une fantastique renaissance ! Coup d’oeil sur les recettes classiques pour faire de vos apéritifs gin une réussite. Les recettes de cocktail gin sont plutôt simple mais vite délicieuses !

Le classico : Le Gin Tonic !

Il n’y a probablement pas plus classique que ce classique ! Le Gin Tonic, ou Gin To pour les intimes, c’est la recette facile et tellement délicieuse ! Avec possibilité de le pimper à volonté ! Le principe c’est d’associer le gin et la quinine, qui va aténuer l’amertume du premier. On choisi un grand verre type ballon ou piscine.

  • 4 cl de gin
  • Un Tonic Water
  • Du citron

Le principe est simple. On démarre par des morceaux de citron, on verse le gin puis des glaçons (n’hésitez pas à un peu écraser les morceaux de citron avec votre pilon) et enfin verser votre Tonic pétillant. On peut ajouter du concombre, des baies de goji, des feuilles de basilic… et d’autres ingrédients. Laissez parler votre imagination !

Gin Fizz

Nuance du Gin Tonic, le Gin Fizz vous propose un peu plus de fraîcheur.

  • 4cl de Gin
  • 8cl d’eau gazeuse
  • 3cl de citron
  • 2cl de sirop de sucre
  • 1 blanc d’oeuf

Première chose, le gin Fizz se travaille au shaker ! On verse le Gin, le citron, le sirop sucré puis le blanc d’oeuf dans un shaker avec des glaçons (environ la moitié du shaker). On shake 10 à 15 secondes. Le blanc d’oeuf va ajouter de la mousse sans modifier le goût. C’est le moment de verser dans un verre et d’ajouter l’eau gazeuse. Un citron pour la déco, cheers !

Les cocktails gin, facile à faire et délicieux !

London Mule

Le London Mule est un cocktail gin inspiré du célèbre Moscow Mule, où l’on trouve de la vodka en lieu et place du gin.

  • 4cl de gin
  • Ginger beer
  • 1cl de lime

Une recette simple puisqu’il suffit de mélanger tranquillement les 3 ingrédients avec des glaçons. Ne mélangez pas trop fort pour ne pas perdre la carbonatation de la ginger beer. On peut y ajouter quelques feuilles de menthe.

Pink Lady

Enfin un peu de couleur dans les cocktails gin avec le Pink Lady ! C’est cette fois un sirop qui va pimper le gin et lui apporter sa couleur.

  • 4cl de gin
  • 1cl de sirop de grenadine
  • 2cl de jus de citron

Versez les 3 ingrédients dans votre shaker avec des glaçons. Mélangez 10 secondes et versez dans le verre (sans les glaçons).

Dry Martini

Le Dry Martini, c’est le cocktail version classe à Dallas ! Et pourtant tellement simple !

5cl de gin

1cl de vermouth dry (Martini par exemple)

Voilà, c’est vraiment tout ! Le vermouth va venir rééquilibrer. Passez l’ensemble dans le shaker avec des glaçons. Versez (sans les glaçons) dans votre verre. Devenez James Bond en y ajoutant la petite olive qui va bien !

Le Dry Martini dans son fameux verre à cocktail en triangle, et la classe de Daniel Craig !

A vous de jouer ! Pensez à ajouter les ingrédients qui vous plaisent, le cocktail gin aime se transformer au gré de vos envies. Et pensez à nous dire en commentaire ceux que vous avez testé ! Pensez à jeter un oeil à notre article consacré aux 9 ustensiles cocktails pour bien commencer la mixologie !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Articles recommandés

1 commentaire

  1. […] trouvé un terrain de jeu nouveau avec des recettes originales sortant, une fois de plus, des sentiers battus du cocktail usés par des décennies […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *