Ninkasi Whisky – Une vision de la mixologie

L’équipe de distilleurs Ninkasi propose une nouvelle version de Ninkasi Whisky, en single malt, dans sa gamme de spiritueux.

Avec une vision orientée cocktail, cette nouvelle recette s’annonce comme hyper accessible. On a hâte de découvrir ce single malt dans nos verres, probablement en mixologie !

La gamme des spiritueux Ninkasi dédiés à la mixologie – Photo Ludovic Combe

Chez Bouar, on connait un peu Ninkasi surtout pour sa brasserie et son concept de bars/musique un peu partout dans Lyon. Leurs productions version spiritueux se déploient également avec plusieurs whisky mais aussi d’autres alcools. Au cœur de cette production, la bière d’abord, au sein de la distillerie/brasserie à Tarare. Le lien entre les deux métiers, sur la base d’une matière première commune, l’orge, donne des passerelles un peu partout en France, et en particulier chez Ninkasi.

Ninkasi WHisky, un single malt à découvrir en mixologie ou sec ! Photo Ludovic Combe

De plus en plus de passerelles dans la bière, notamment la bière craft, se construisent avec les mondes proches des spiritueux, mais aussi des vins pour certaines brasseries, ou le travail sur les fermentations. La gamme de spiritueux dédié à la mixologie termine de placer cette vision dans l’offre de Ninkasi. C’est d’ailleurs une stratégie gagnante de diversification de l’offre qui se décline à tous les niveaux du marché de la bière artisanale actuellement (cavistes, brasseries, distributeurs et autres bars/restaurants).

Lauréat du Frankfurt International Trophy en avril 2024, le Ninkasi Whisky y a été auréolé d’une médaille d’or. Embouteillé à 43,5%, on devrait le trouver autour de 24,90 € (70cL), soit un prix plutôt accessible, surtout pour créer vos meilleurs cocktails base whisky.

Ninkasi Gin – Photo Ludovic Combe

En parallèle, les Ninkasi Gin (avec du houblon Saaz) et Ninkasi Vodka ont fait peau neuve, adoptant un nouveau look qui s’harmonise avec l’identité du Ninkasi Whisky. Ces trois spiritueux emblématiques de la marque sont désormais disponibles dans tous les établissements Ninkasi, offrant une palette large à toutes les amatrices et à tous les amateurs de boissons, de la bière aux spiritueux.

Depuis ses débuts, la distillerie s’est donnée pour mission de se mettre au service d’une certaine créativité en restant toujours hyper accessible sur les goûts.

« Pour cette création, on a challengé l’équipe de la distillerie ! Nous voulions un whisky qui soit parfait en cocktail et à la fois… en dégustation pur. Pourquoi choisir ? »

Lilya Sekkal, Brand Manager Ninkasi, qui souligne ainsi l’esprit du Ninkasi Whisky

Une recette de cocktail à base du Ninkasi Whisky

On trouve sur le site de la brasserie/distillerie Ninkasi une recette d’exemple. Je me permets de vous la reproposer ici. La recette du Ninka Mojito :

  • Dans un grand verre, piler la moitié d’un citron vert.
  • Ajouter quelques feuilles de menthe fraîche, une cuillère à café de cassonade, 4 centilitres de Ninkasi Whisky, 10 centilitres d’eau gazeuse et des glaçons.
  • Mélanger délicatement, puis savourer.

Brasser la culture et créer des lieux de vie

Depuis sa fondation en 1997 par Christophe Fargier, Ninkasi s’est imposé dans la région Lyonnaise en tant que pionnier dans le domaine de la bière artisanale. Cette entreprise incarne l’union harmonieuse entre la production de boissons et une offre de restauration en plus d’une véritable démarche culturelle centrée sur la musique. Avec 25 espaces de vie chaleureux et conviviaux, le Groupe Ninkasi emploie désormais 300 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 26,2 millions d’euros en 2022.

Laisser un commentaire