Le célèbre DJ français Bob Sinclar a récemment engagé une action en justice contre Maxime Gamard, vigneron du Domaine de la Mongestine, situé à Artigues, dans le Var. Le différend porte sur l’utilisation du nom « Bob Singlar » pour une cuvée de vin, une appellation que le domaine utilise depuis huit ans pour une gamme de vins naturels incluant des rosés, rouges, blancs, ainsi que des effervescents et un primeur. L’étiquette de ces vins arbore un sanglier, en référence au terme occitan « singlar », signifiant « sanglier ».

Le Domaine de la Mongestine est reconnu pour ses liens étroits avec le monde de la musique, notamment la musique électronique. Il est partenaire historique du Bon Air Festival de Marseille, un événement majeur de la scène électro européenne, où les DJ invités sont souvent conviés à des dégustations et à des sessions de mixage dans les caves du domaine. Cette collaboration entre musique et vin s’est également manifestée par la création de cuvées en partenariat avec des artistes, comme la cuvée « Bob Bardainne », élaborée en collaboration avec le saxophoniste Laurent Bardainne.
Le vigneron Maxime Gamard exprime sa surprise face à la démarche de Bob Sinclar, soulignant que la cuvée « Bob Singlar » existe depuis plusieurs années sans objection préalable. Comme le note La Revue du Vin de France, cette action juridique intervient huit ans après la création de la cuvée, ce qui rend la situation d’autant plus étonnante.
Le cas du « Bob Singlar » n’est pas isolé. D’autres vins ont été commercialisés en utilisant des noms de célébrités, parfois avec leur accord, parfois sans.
 
Rosé Garcia : un vin au cœur d’une polémique
On se souvient du vin « Rosé Garcia », créé en collaboration avec l’acteur José Garcia et issu d’un assemblage de syrah, grenache et carignan, qui cette fois ci avait suscité une controverse sur l’usage d’un nom de célébrité suite à une plainte de l’association Addictions France. L’association estimait alors que l’utilisation de l’image de l’acteur et le nom du vin pouvaient encourager la consommation d’alcool. Une affaire non liée au droit d’utilisation du nom mais qui pose la question du mariage entre les personnalités publiques et le monde du vin (et du marketing).
Entre créativité et respect des droits
Le conflit entre Bob Sinclar et le Domaine de la Mongestine soulève des questions sur la protection des marques et l’usage des noms dans l’industrie du vin et de la boisson. Le monde brassicole n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de trouver le bon jeu de mots, quitte à flirter avec les règles de protection des marques. Alors que les producteurs cherchent à se démarquer et à créer des liens avec d’autres univers, tels que la musique, les risques de confusion et de litiges augmentent. Affaire à suivre…

 
                     
                    