Brasser de la bière à la maison : un guide pour débutant

Brasser sa première bière est une des plus grandes satisfactions que vous aurez dans la vie (non, on n’exagère pas) ! Et après avoir fait la première, on a souvent envie de continuer, sur une même recette toujours améliorée ou encore en brassant des styles que l’on aime déguster. Dans ce court guide, nous allons vous présenter les équipements, les matières premières et les étapes pour vous lancer dans le brassage amateur en tant que débutant.

Brassage de bière à domicile : l’équipement nécessaire pour démarrer

Parlons matériel de brassage à domicile. Si pendant longtemps les brasseurs amateurs ont été surnommés les brasseurs de salle de bain, c’est bien parce que le matériel nécessaire est à première vue limité à du matériel déjà présent dans les foyers. Casseroles, de quoi chauffer, de quoi refroidir et stocker du liquide… on pourrait presque s’arrêter à ce que l’on trouve dans la cuisine.

Il existe plusieurs manières d’aborder le brassage à la maison. Comme le montre le site autobrasseurles kits de brassage sont une excellente option pour se lancer. Pour celles et ceux qui souhaitent tenter l’expérience, voici donc quelques indispensables selon notre expérience de brasseurs amateurs.

La cuve de brassage

En version grande casserole, ou cuve électrique, ces instruments sont équipés de filtres, de systèmes de chauffe, et pour les plus modernes, d’outils de contrôles de température via bluetooth. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Au gaz ou à l’électrique, à vous de décider par où vous souhaitez démarrer.

Le moulin à malt

On en parlera un peu plus loin, mais le malt est l’un des ingrédients les plus importants pour brasser une bière. Vous aurez besoin d’un moulin pour concasser vos malts. Plusieurs modèles sont là aussi à disposition pour obtenir les recettes désirées. À savoir que certains revendeurs peuvent vous concasser directement le malt.

La cuve ou le seau de fermentation

Cette étape encore une fois indispensable sera le passage à la fermentation. Pour ce faire, nous vous conseillons d’opter au démarrage pour des seaux  de fermentation. Prenez-en tout de suite 2 ou 3, ils vous aideront pendant votre brassage et serviront ensuite à la fermentation. N’oubliez pas le petit matériel associé comme les robinets, les tiges de soutirages ou bien sûr l’indispensable barboteur !

Le sac à houblon

Vous le verrez, les possibilités offertes par les multiples caractéristiques des houblons vous donneront de quoi tester et déguster des bières durant très longtemps ! Que ce soit sur des recettes en single hop ou sur des assemblages complexes, le sac à houblon, appelé également chaussette, sera votre allié pour tous vos houblonnages pendant l’ébullition ou en dry hopping.

Thermomètre, densimètre et autres ustensiles

Tout aussi important, mais plus discret et souvent oublié, le thermomètre vous aidera à maîtriser vos températures et à éviter de rater votre brassin. Le densimètre vous accompagnera pendant la fermentation et il sera très important de vous équiper de petits matériels de cuisine, tels que des cuillères par exemple.

Le fourquet

C’est l’un des outils emblématiques de la brasseuse et du brasseur. Le fourquet, grande cuillère en bois (aujourd’hui généralement en inox) et trouée vous aidera à brasser le malt dans votre cuve.

Les ingrédients essentiels pour brasser votre bière

Habituellement, lors de nos ateliers de dégustations, les participants arrivent à citer les ingrédients de base de la bière. Tous sauf un, qui pourtant est essentiel : l’eau.

L’eau

La bière finie représente plus de 90% d’eau, et cet ingrédient devra être scruté avec soin pour la conception de vos recettes. Son profil influera sur votre bière. Il existe des techniques pour corriger l’eau, notamment celle du réseau. Certains styles de bières nécessitent certains profils bien précis.

Le malt

Pilsner, Cara, Vienna, Munich, Pale, Chocolat et bien d’autres, autant de malts que vous pourrez associer pour créer votre recette unique. Ajoutez à cela des malts spéciaux ou d’autres céréales (malts de blés, avoine…), votre créativité sera sans limite une fois que vous aurez découvert les caractéristiques organoleptiques offertes par ces céréales maltées.

Le houblon

Certainement un des ingrédients cités le plus facilement et cependant, c’est l’un des moins présents en termes de quantité. Le houblon, humulus lupulus de son joli nom latin (la plante du loup), est considéré comme l’épice de la bière. On peut l’utiliser en amérisant ou en aromatique, parfois les deux et sous diverses quantités et à divers moments du processus de brassage, le houblon renfermant une richesse incroyable.

La levure

De l’alcool et des bulles ! C’est ce que vous offrira la levure. Une fois votre bière brassée, le temps d’attente laissera toute l’opportunité aux levures de faire leur travail et de déguster les sucres que vous aurez créés avec soin. Les levures sont multiples, elles peuvent être actives à haute température ou à basse température, et on peut aussi, pour les plus téméraires, laisser intervenir des levures indigènes présentes dans l’air (c’est de là que viennent les merveilleuses bières dites de fermentation spontanée). Les levures possèdent également des profils aromatiques et réagissent de différentes manières selon le traitement qu’on leur offre.

D’autres ingrédients peuvent être ajoutés à votre bière (fruits, épices, herbes et bien d’autres).

Les étapes simples pour réussir votre brassin

Pour finir, voici quelques notions clés du processus de brassage. Sachez déjà qu’il est, sur le principe, le même, qu’on soit en train de brasser dans sa cuisine, dans les immenses usines industrielles ou chez le brasseur artisanal du village d’à côté.

Concassage du malt

Le malt est concassé grossièrement pour faciliter l’extraction des sucres lors de l’étape suivante. C’est à cette étape que vous aurez sélectionné les différentes doses entre les types de malts.

Empâtage : l’extraction des sucres

Le malt concassé est mélangé à de l’eau chaude, formant un genre de gâteau appelé maïche. Les enzymes du malt transforment l’amidon en sucres dits fermentescibles. Après une ou plusieurs étapes de chauffe à différentes températures, on rince le gâteau, donnant d’un côté le moût, que l’on réutilisera ensuite, et les drêches, résidus solides du malt. Ces drêches sont parfois utilisées pour nourrir certains animaux.

Ébullition : l’amertume et l’arôme

Le moût est ensuite porté à ébullition. C’est ici que vont intervenir les différentes étapes de houblonnage, selon la recette sélectionnée. Le houblon est ajouté pour apporter amertume ou arôme ainsi qu’une action sur la conservation de la bière. L’ébullition va également avoir un rôle de coagulation des protéines, facilitant la filtration et donnant plus de limpidité à la bière.

Refroidissement et fermentation

C’est le moment où le jeu se calme. Après une phase de refroidissement délicate (attention aux infections !), la bière est mise en cuve ou en seau et bientôt ensemencée avec les levures. Suivant les températures de choisies en fonction de la recette, la fermentation sera faite en chambre chaude ou en chambre froide (ne jetez pas vos vieux frigos, ce sont les meilleurs amis des brasseurs amateurs). La fermentation démarre alors et c’est le moment de patienter pendant que l’alcool et le CO2 se produisent. La bière entre alors dans une phase de maturation, il est temps de passer à l’étape suivante.

Embouteillage ou conditionnement

Voici l’ultime étape avant de pouvoir encore attendre ! La mise en bouteille, en canette ou en fût ! Avec un peu de matériel, c’est une étape qui, en amateur, se fait très facilement et qui permet d’avoir un produit fini presque prêt à être dégusté. En effet, bien souvent l’étape de carbonatation dure quelques semaines après la mise en bouteille.

Nous espérons avoir pu vous donner quelques clés pour vous lancer dans l’aventure du brassage amateur, une activité passionnante que nous avons toujours grand plaisir à réaliser.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *