Attention Madeleine de Proust en approche ! Vous sentez cette odeur cacaotée qui a bercé votre enfance ? La célèbre marque de boisson lactée au cacao Cacolac fête cette année ses 70 années d’existence et pour l’occasion, annonce la sortie de nouvelles déclinaisons et surtout un investissement de 10 millions d’euros !
Revenons rapidement à l’Histoire de cette marque née en 1954 en région Bordelaise, elle emploie aujourd’hui une cinquantaine de personnes à Léognan. Créée par Robert Lauseig et Charles Lanneluc, pionnière de cette boisson lactée en France, la marque l’a aussi été sur l’imagerie qu’elle a su renvoyer aux générations de consommatrices et consommateurs et peut désormais s’appuyer sur une base solide de clientèle, jeune et moins jeune, adeptes de la célèbre brique jaune (ou en bouteilles et en canettes). Un temps sous le giron d’un fonds d’investissements, la marque est redevenue pour ses 65 ans, propriété de Christian Mavial, fils d’un des fondateurs. Depuis 10 ans, elle connait une renaissance remarquée.
CACOLAC ? QUESAQUO ?
Le nom Cacolac est très simplement une association de deux mots constituant ses principaux ingrédients : le cacao et le lait. Caco pour le cacao et Lac pour lacté.
Pour ses 70 ans donc, la marque Cacolac a prévu d’être présente partout en France, et notamment en CHR, où elle a démarré, dans le Sud-Ouest, sans compter les points de vente habituels avec les goodies qui vont chatouiller notre imagerie nostalgique mais aussi en proposant des nouveautés et des évolutions marquantes.
De nouvelles boissons pour les 70 ans de Cacolac
Cacolac part tout d’abord en retrouvailles avec son public adulte, avec la création de la gamme Barista, en briquettes individuelles sur 3 recettes : Noir intense, Mokka et Chaï.
La gamme classique vient se renforcer d’une nouvelle recette pour les gourmands avec une saveur Cookie. Une recette Vanille sera également disponible en format 1L avec du lait délactosé et 30% de sucres en moins.
Enfin, innovation pour la marque, elle prend d’assaut les bacs à glace avec l’arrivée de glaces en bâtonnets ou en pots en partenariat avec l’entreprise Yeti, basée à Avignon.
10 millions pour le vin en canettes
Voila de nombreuses années que l’entreprise bordelaise s’intéresse à la canette et au vin en canette. Une division spécifique est née en 2011, ICT Drinks (ICT pour In Can we Trust). 8 millions de canettes de vin sont aujourd’hui conditionnées sur le site de production de Cacolac (pour 54 millions de canettes Cacolac). Avec le développement de ce contenant et les tendances de consommation que se tournent de plus en plus vers la canette, notamment pour le vin, la société investit massivement pour développer cette activité et ces formats (Etude OpinionWay 2022 : 7 français sur 10 se disent prêts à consommer du vin en canette, 85% chez les 18-24 ans. La tendance est même à la hausse selon les études Grand View Research qui estiment que le marché du vin en canette pourrait grossir de plus de 13% par an d’ici 4 ans).
La société et sa division ICT Drinks investissent donc en 2024 pour la construction d’une unité de production de 2500m2 dédiée au conditionnement de vin en canettes. A terme, il est prévu de pouvoir encanner jusqu’à 40 million de canettes sur ce site, mais également des formats bouteilles de 20, 25, 33cl. ICT Drinks se dote également d’une offre complète d’accompagnement pour ses clients (vins, softs, conception graphique, suivi produits…).
Aaah le CACOLAC ! Enfin un sujet d’envergure pour relancer le blog 🤩🎉