A partir de combien de temps je n’ai plus d’alcool dans le sang ? C’est probablement une question que vous vous êtes déja posée ! Avec notre outil de calcul en ligne, complétez quelques informations et obtenez une estimation de l’élimination du taux d’alcool dans le sang de votre corps. Nous vous proposons de découvrir la formule de Widmark

⚠️ Ce chiffre est une estimation. Toujours privilégier la prudence et ne pas conduire après consommation.

Calculateur d’alcoolémie (BAC)

Outil indicatif — aucune donnée enregistrée. Calcul basé sur la formule de Widmark.

BAC : —
Durée d’élimination : —

À propos du BAC et de la méthode Widmark

Le BAC correspond à la quantité d’alcool dans le sang (g/L). Calcul indicatif selon la méthode Widmark : alcool ingéré / volume corporel effectif – élimination moyenne (~0,15 g/L/h).

NB : Les informations que vous fournissez ne sont pas enregistrées.

À propos de la méthode Widmark et du calcul du BAC

La méthode Widmark est une formule scientifique utilisée pour estimer la concentration d’alcool dans le sang (BAC) après consommation. Elle repose sur le calcul de la masse d’alcool pur ingérée, rapportée au volume corporel effectif de l’individu. Ce volume dépend du poids et du sexe, avec un facteur de diffusion différent pour les hommes et les femmes (environ 0,7 pour les hommes et 0,6 pour les femmes).

Le BAC est ensuite ajusté en tenant compte de l’élimination moyenne de l’alcool par l’organisme, généralement estimée à 0,15 g/L par heure. Cette valeur est indicative et peut varier selon la génétique, l’alimentation, l’état de santé, la prise de médicaments ou d’autres substances.

Ainsi, la formule utilisée dans ce calculateur est :

Formule du BAC (méthode Widmark)

BAC (g/L) = (Alcool ingéré (g)) / (Poids (kg) × r) – (β × Heures depuis consommation)
  • Alcool ingéré (g) = Volume consommé (cl) × Degré d’alcool (%) × 0,8
  • r = facteur de diffusion : 0,7 pour les hommes, 0,6 pour les femmes
  • β = taux moyen d’élimination : 0,15 g/L/h

Cette méthode fournit une estimation, mais ne doit jamais être utilisée pour prendre des décisions légales ou de sécurité, comme décider de conduire. Elle sert uniquement à comprendre l’impact approximatif de la consommation d’alcool sur le taux sanguin.

Le nom de la formule « méthode Widmark« vient de Erik M.P. Widmark, un médecin et chercheur suédois (1889‑1945). Widmark a été un pionnier dans l’étude du métabolisme de l’alcool et de son absorption dans le sang. Dans les années 1920‑1930, il a développé une méthode scientifique pour estimer la concentration d’alcool dans le sang (BAC) à partir de la quantité d’alcool ingérée, du poids corporel et du sexe.

Son travail a servi de base aux calculs utilisés aujourd’hui pour estimer le BAC à des fins médicales, judiciaires et dans certains outils éducatifs et de prévention.

choppe à bière avec une icone email

Des mails à boire !

une petite newsletter régulière pour des exclus, des sujets rien que pour vous et parfois des petits cadeaux !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.