Comment on imagine un calendrier de l’avent bière ? Entretien avec Alexandre Lecart de chez V and B

Calendrier de l'avent biere V and B

La période des ventes de calendrier de l’avent bière est passée. Place désormais au plaisir et nous espérons que vous avez trouvé le modèle qui vous convient ! Si il existe plusieurs de types de calendriers de l’avent spécialisés dans la sélection de bière, nous avons voulu creuser la question et connaître une partie de l’envers du décor. Nous avons donc interrogé un des acteurs importants en France sur ce produit, le réseau de franchisés V and B, qui représente 280 points de vente sur tout le territoire, avec Alexandre Lecart, responsable achats bières pour le réseau (que les amateurs de craft connaissent également derrière le micro du podcast Sirotons le houblon). Article garanti sans spoiler (ou presque).

Bouar : Pour les calendriers de l’avent bière , il me semble que V and B propose 2 approches différentes. Peux tu en quelques mots me donner les principales différences entre les deux ?

Alexandre Lecart : Dans le cadre de la bière, nous en avons même trois !

Tout d’abord le calendrier classique, nommé cette année « Bières et Découvertes« . Celui-ci s’adresse principalement à l’amateur de bières traditionnelles avec une sélection variée de bières allemandes et belges en majorité. Chaque année, nous y intégrons également 3 ou 4 bières de microbrasseries, des styles qui restent accessibles au grand public mais qui leur permettent de mettre un premier pied dans le monde de la craft.

Nous avons ensuite le calendrier craft sur le même format de 24 cases mais qui ne comprend que des bières craft de microbrasseries de France et d’Europe. Ce calendrier vise un public déjà initié au monde de la craft beer mais également les curieux car on ratisse large sur les styles.

Enfin, nouveauté de 2024, le calendrier Beergeek. On reste sur de la bière craft mais avec une différence sur le format : 12 cases uniquement.
Le but est de garder un prix raisonnable tout en privilégiant des bières de grande qualité, la possibilité d’intégrer des formats 44cl et de viser des styles plus pointus avec notamment des fermentations mixtes et du vieillissement en barrique.

Bouar : Pourquoi proposer plusieurs versions ?

Alexandre Lecart : L’objectif est simple : contenter le maximum de monde. Avec le calendrier classique on touche le public moyen d’un V and B qui vient prendre sa pinte de « blonde » après le boulot.
Le calendrier craft vient s’adresser à un public initié, amateur de styles variés, en quête de découverte et bien entendu regardant sur la qualité des produits et des matières premières utilisées.

Enfin, pour le calendrier Beergeek, la réflexion vient du fait que depuis plusieurs années il y a un vrai travail de sourcing et de proposition de bières craft qualitatives et pointues chez V and B avec les brasseries françaises populaires mais également avec des brasseries étrangères réputées. Une offre qu’on pouvait difficilement faire transparaître dans le calendrier craft par contrainte de prix.
Le beergeek avait donc une place toute trouvée et cette première édition semble avoir été appréciée des franchisés. Leur retour permettra des ajustements pour un retour sur l’année 2025.

Bouar : A quel moment de l’année vous commencez à réfléchir à la conception de vos calendriers bières ?

Alexandre Lecart : Les calendriers de l’avent sont toujours dans un petit coin de notre tête. Avant même la sortie des calendriers de l’année en cours nous avons des sollicitations de brasseries pour participer à la prochaine édition.
Toutefois, le gros du travail débute en début d’année civile. Une fois que la période de noël est passée dans les magasins V and B et que nous avons eu des retours au sondage de la campagne de fin d’année. Nous prenons également en compte les retours des consommateurs pour préparer la nouvelle sélection.
C’est comme ça que sur 2024, les calendriers classique et craft cachaient un verre derrière la première case, de nombreux clients attendant d’avoir un verre ou autre goodies dans le calendrier.

Bouar : Est-ce que les brasseries participent à la réalisation en proposant des recettes ou c’est toi et ton équipe qui réalise le sourcing ?

Alexandre Lecart : Sur un projet de l’ampleur des calendriers de l’avent, la discussion avec les brasseries est nécessaire et nous les impliquons au maximum dans le développement du calendrier.
Cependant, il y a tout un travail en amont de ma part sur l’étude tarifaire et surtout sur la répartition du contenu entre les différents styles que nous pouvons proposer.

Globalement lors de la prise de contact avec les brasseries, je peux les guider sur un style dont j’ai besoin et pour lequel ils sont réputés mais j’écoute également leurs suggestions et envies. J’ai régulièrement de chouettes propositions que j’intègre avec plaisir. Par exemple, attention spoiler sur le contenu du calendrier craft 2024, La Superbe m’a dit qu’ils aimeraient bien tester un style qu’ils n’avaient encore jamais fait : une Schwarzbier. Pour ma part c’était un go immédiat car on est sur un style assez rare, une bière noire qui change, digeste et on a juste apporté un petit twist sympa avec l’adjonction de café.

Bouar : Est ce que tu recherches des exclus, notamment sur le Beer Geek ?

Alexandre Lecart : On est toujours en quête d’exclusivité car c’est un moyen évident de se démarquer et de proposer à nos clients une expérience unique.
Cela dit, même si ça paraît pas forcément intuitif, c’est dans le calendrier craft qu’il y aura le plus d’exclusivités.
C’est un calendrier qui se vend en bien plus grandes quantités que le calendrier Beergeek ce qui facilite la tâche quand on doit s’engager pour un fermenteur entier d’une recette auprès d’une brasserie.
Pour le calendrier Beergeek on arrive toutefois à intégrer quelques exclusivités, principalement sur les bières barriquées où les volumes produits sont plus faibles.

Bouar : Quelle est ta plus grande satisfaction en tant que sélectionneur des références du calendrier ?

Alexandre Lecart : Des satisfactions il y en a plein ! Déjà d’avoir pu accoucher du projet dans les temps avec une offre complète et variée. Les bons retours des clients sont toujours aussi une belle satisfaction.
Cela dit, la plus grande satisfaction que j’ai c’est probablement la sélection globale du calendrier craft. Le travail abattu sur ce projet nous permet d’intégrer chaque année des bières des brasseries réputées de France (La Superbe, Popihn, Hoppy Road, Iron, Fauve etc.) et d’Europe (Whiplash, Moersleutel; Basqueland, The Garden etc.) et sans doublons de brasseries.
Mais par-dessus tout, j’ai à cœur d’offrir une sélection de styles variés et représentative de ce que la craft à a nous offrir.
Tous les ans je garde évidemment un œil sur la concurrence et ce qui se fait et beaucoup font des concessions pour plaire au plus grand nombre avec une majorité de dérivés de bières « blondes », pas mal d’ales assez peu marquées, rarement très houblonnées, des blanches variées, quelques ambrées et parfois une bière noire.

De mon côté j’essaye toujours d’intégrer du houblon sous diverses formes (IPA, NEIPA, DIPA, Brut IPA Cold IPA, Hazy Pale Ale) mais également des bières acides (gose, sour, berlinerweisse, lichtenhainer), une grande variété de bières noires (stout, IS, porter, scwhwarzbier) et d’autres folies si possible.
Alors oui, je vois tous les ans des retours du style « trop de bières noires, j’aime pas ça » ou « la moitié des bières sont acides beurk » mais au moins j’ai le bonheur d’avoir proposé un calendrier de l’avent qui met en avant tout le savoir faire de nos brasseries craft.

Bouar : Y a t’il une référence dont tu es particulièrement fier d’avoir pu intégrer dans une sélection ?

Alexandre Lecart : Comme je te le disais avant, nous avons pas mal d’exclusivités dans le calendrier craft donc difficile de citer une référence connue de tous.
Mais cette année dans le calendrier Beergeek je suis heureux d’avoir pu mettre le Peekaboo de Hoppy Road que j’adore par dessus tout mais je suis aussi également assez fier d’avoir pu mettre une petite bière de fermentation mixte exclusive de chez La Malpolon dont j’admire le travail.

Bouar : Comment les brasseries accueillent l’intégration d’une de leurs bières dans la sélection, sont elles au courant ou c’est aussi une surprise pour elles ?

Alexandre Lecart : Les brasseries sont bien évidemment au courant de leur intégration dans le calendrier de l’avent. Nous travaillons sans intermédiaire avec nos fournisseurs, il est donc compliqué de leur commander un gros volume d’une bière sans qu’ils en connaissent la destination.

De plus; le processus est assez long chez nous.
De Janvier à fin avril, nous travaillons sur la construction de l’offre et les contacts avec les brasseries pour choisir les bières que nous intégrons. Nous travaillons en parallèle sur le design du calendrier.
Ensuite, tout se passe en précommande, les magasins V and B faisant leurs commandes de noël dès le mois de mai. L’avantage de ce procédé est que les brasseries ont la commande bien en amont et peuvent produire les bières, notamment les exclus, avec des volumes au plus juste des besoins.

Et pour répondre à la question initiale, il y a une vraie attente de la part des brasseries pour intégrer le calendrier de l’avent. Tous les ans, cela leur assure un minimum de volume et de la visibilité auprès d’un public assez large qu’ils n’auraient pas nécessairement touché en temps normal.
Cela dit, tous les ans je suis partagé entre d’un côté les sollicitations des brasseries, dont des valeurs sûres en nombre plus important que le nombre de cases d’un calendrier de l’avent et ma volonté de proposer une offre qui change un minimum d’années en années.

Merci à Alexandre pour sa disponibilité et sa transparence ! On espère que vous avez toutes et tous trouvé votre bonheur dans votre calendrier de l’avent bière !

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