Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2025 prévoit des augmentations dures des taxes sur certains produits dans le but de financer la Sécurité Sociale. Les mesures avancées mettraient pour certaines un coup dur pour l’ensemble de la filière brassicole, déjà au bord du gouffre suite aux crises et à l’inflation que connait le pays depuis plusieurs mois.
Alors face à ces amendements jugés injustes, les acteurs de la filières font entendre leur voix, notamment les deux syndicats nationaux, le SNBI et Brasseurs de France. L’adoption de ces 4 textes reviendrait à ajouter des difficultés aux difficultés et sans nul doute à écraser encore plus l’activité des brasseries. Certains de ces amendements proposent notamment sur une base non justifiable une taxation spécifique sur les bières titrant à plus de 5,5%. C’est une preuve supplémentaire de la méconnaissance totale du monde brassicole.
La filière brassicole représente en France 130 000 emplois. C’est, au delà des seules brasseries, les acteurs amont et aval de la filière qui seront impactés, en plus des consommatrices et des consommateurs.
Des brasseries et des membres de la filière appellent de leurs côtés à contacter leurs députés locaux afin de les sensibiliser à la question.
Vous êtes amatrice ou amateur de bières, notamment de bières artisanales ?
Vous souhaitez continuer à voir grandir une filière dynamique et accessible ?
Faites entendre votre voix en alertant votre député !