On avait déjà eu le raté Brews Brothers et le plutôt réussi L’empire Oktoberfest. Cette fois Netflix s’attaque à l’un des monument de la culture brassicole mondiale : Guinness.
La plateforme semble avoir flairé le bon filon en s’attaquant à l’histoire de l’une des familles les plus célèbres et influentes d’Europe : les Guinness. Après le succès phénoménal de séries comme « The Crown », « House of Gucci » ou encore « Succession », qui ont su captiver les téléspectateurs avec leurs récits fascinants sur les dynasties fortunées, Netflix continue de miser sur ce créneau porteur avec la série « House of Guinness ».
Située entre Dublin et New York au 19ème siècle, cette nouvelle production ambitieuse retracera l’ascension de la famille à l’origine de la plus célèbre bière irlandaise au monde. La Guinness est devenue au fil des siècles un véritable symbole de l’Irlande, grâce notamment aux efforts de Benjamin Guinness, l’homme derrière le succès extraordinaire de la brasserie familiale. Mais c’est justement à la suite de sa mort en 1868 que la série se concentrera, explorant les conséquences de cette disparition sur le sort de ses quatre enfants adultes – Arthur, Edward, Anne et Ben – ainsi que sur un groupe de personnages de Dublin gravitant autour de l’entreprise.
Pour mener à bien ce projet, Netflix a fait appel à l’un des scénaristes et réalisateurs les plus en vue du moment : Steven Knight, le créateur acclamé de « Peaky Blinders ». Dans un communiqué, ce dernier s’est dit « fasciné » par les histoires de la dynastie Guinness, évoquant une histoire faite de « richesse, pauvreté, pouvoir, influence et grande tragédie ». Des éléments qui promettent une intrigue captivante et à fort potentiel dramatique.
Steven Knight ne sera pas seul aux commandes, puisque d’autres réalisateurs chevronnés viendront épauler le projet, à l’image de Tom Shankland (« House of Cards », « The Punisher ») et Mounia Akl (« Boiling Point »). Une équipe de choix pour assurer la qualité visuelle et narrative d’une série qui s’annonce ambitieuse.
Côté casting, le mystère reste encore entier, mais on peut déjà citer quelques noms prestigieux qui devraient rejoindre le navire :
- Anthony Boyle dans le rôle d’Arthur Guinness. Révélé dans la pièce de théâtre « Harry Potter and the Cursed Child » et « The Plot Against America », l’acteur britannique devrait incarner l’aîné de la fratrie.
- Louis Partridge, vu dans « Enola Holmes » et « Pistol », prêtera ses traits à Edward Guinness.
- Emily Fairn, aperçue dans « Mary & George », interprétera Anne Plunket (née Guinness).
- Fionn O’Shea, connu pour « Normal People » et « Dating Amber », endossera le rôle de Benjamin Guinness.
- James Norton, star de « War & Peace » et « Happy Valley », jouera Sean Rafferty.
- Enfin, Jack Gleeson, inoubliable Joffrey Baratheon dans « Game of Thrones », campera le personnage de Byron Hedges.
Au-delà des intrigues intrafamiliales, « House of Guinness » entend également mettre en lumière l’histoire et les rouages de la célèbre brasserie irlandaise. Fondée en 1759 par Arthur Guinness, cette entreprise a connu un succès fulgurant au fil des décennies, devenant l’une des bières, aujourd’hui dans les mains de Diageo, les plus exportées et connues dans le monde.
La série sera ainsi l’occasion de plonger dans les coulisses de cette réussite commerciale hors-norme, en explorant les procédés de fabrication, les innovations, mais surtout les enjeux politiques et économiques qui ont entouré le développement de la marque. Une manière habile de promouvoir l’image de la Guinness tout en captivant le public avec une saga familiale riche en rebondissements. Nul doute que le placement produit sera de la partie !
Côté production, le tournage de « House of Guinness » devrait débuter dans les prochains mois, pour une diffusion probable sur Netflix fin 2025 ou début 2026, en l’absence de tout imprévu. La première saison comptera 8 épisodes, qui emmèneront les téléspectateurs dans l’Irlande et New York du 19ème siècle, à la découverte de cette dynastie aussi fortunée que fascinante.
Au vu du succès rencontré par d’autres séries similaires, les attentes autour de « House of Guinness » sont déjà très élevées. Netflix semble avoir de nouveau flairé le bon filon, avec un projet porté par une équipe créative de haut vol et une histoire riche en potentiel. De quoi offrir aux amateurs de sagas familiales une nouvelle série à suivre avec impatience dans les prochaines années.