On a vu arriver ces dernières années une « nouvelle » catégorie de vins. Le vin dit orange. Tiens, mais si on a du rouge ou du blanc, quelle peut bien être cette nouvelle venue chez nos cavistes préférés ? On fait le point rapide sur le vin orange !
Le vin orange dans l’Histoire
Si ce type de vin semble être plutôt récent, on remonte facilement à l’antiquité où les premières mentions nous sont parvenues. On produit ce vin au moins depuis lors, notamment dans le nord de l’Italie puis en France. C’est une technique ancestrale qui revient en force chez certains viticulteurs, pour notre plus grand plaisir !
Le vin orange est-il du vin blanc ou du vin rouge ?
Eh oui ! Ce n’est pas plus complexe que cela. Le vin orange est avant tout un vin blanc mais dont le processus de création diffère légèrement. Une autre dénomination de ce type de vin est le vin de macération. On va utiliser la technique de vinification des vins rouges mais avec des raisins blancs, qui vont donc fermenter avec les peaux, les pépins et les rafles. C’est la peau (et ses pigments) qui va donner la couleur orange au vin ! Habituellement, plus la macération est longue, plus la force de la couleur sera forte.
Ça goûte quoi un vin orange ?
Question impossible à traiter en quelques lignes ! Bien entendu, chaque vin aura ses caractéristiques organoleptiques propres et les arômes que vous ressentirez dépendront de beaucoup d’éléments. De manière générale, ces vins présenteront une belle fraîcheur, une douce acidité, ils sont plutôt secs, on joue parfois sur l’oxydation, et l’ensemble est intense. Certains y détectent de l’amertume. Pour les arômes, on passe d’arômes floraux, notes minérales ou herbacées, agrumes, pommes…
A savoir, ces vins présentent souvent une robe trouble car ils ne sont pas nécessairement filtrés.
Et aussi
Comme toujours, découvrir les boissons c’est être curieux-se. Testez, faites vous accompagner par votre caviste ou par la personne qui vous servira au bar ou au restaurant. De plus en plus d’établissement proposent ces vins en carte.
Le vin orange est devenu pour moi une valeur sûre et je guette toujours la petite ligne sur les cartes des restaurants pour me délecter de la complexité de ces vins de macération. Si comme moi vous tombez amoureux de cette catégorie de vins, sachez qu’il existe un festival en Europe dédié à ces vins, le Orange Wine Festival qui aura lieu en Slovénie en 2024 !
Envie de découvrir ces vins ? Profitez de la sélection du Petit Ballon, la box vins réputée pour sa qualité et son accompagnement !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.