L’été est entamé et depuis quelques semaines, on a eu le plaisir de découvrir quelques bières d’Alsace. Comme on aime partager, on vous a sélectionné 6 bières à découvrir pour survivre à la chaleur (bon, où aux orages, ca dépend l’heure de la journée de cet été 2024 alsacien). Après avoir échangé avec différents acteurs du milieu brassicole alsacien, je vous ai concocté une liste de breuvages pour garnir votre frigo. J’ai essayé de varier les plaisirs et de ne laisser personne au bord du chemin. Il y en à pour tous les goûts, de la bière acide à la sans alcool en passant par une étonnante bière fumée.
Pulpe Fiction – Brasserie Mogwaï
Berliner Weisse Mandarine et Citron Vert – 2,9%
Pulpe Fiction entre directement dans un état d’esprit d’hydratation maximale avec son faible taux d’alcool, une acidité de bon aloi, ainsi que des agrumes aptes à vous désaltérer comme jaja : la Mandarine (de Sicile) et le Citron Vert. Sa fraîcheur et son acidité bien équilibrée en font un choix parfait pour les journées chaudes. Elle se marie bien avec des plats épicés ou des grillades.
Ne m’arrête pas maintenant – Brasserie Bendorf
Bendorf – Ne M’arrête Pas Maintenant
Kölsh au Nelson Sauvin – 5%
Ne M’arrête Pas Maintenant est le fruit d’un karaoké endiablé entre Bendorf et la brasserie Cambier, les fameux karaokés en VF organisés par les Filles épicées, l’envie de faire une collab était née. Avec ses 5% d’alcool et sa faible amertume, cette bière de tradition allemande dont le style est originaire de Cologne saura satisfaire même les palais les plus fins . Elle est parfaite pour accompagner des plats légers mais se révélera surtout au contact de fruits de mer.
Barbacoa – Brasserie Roue Libre
Bière fumée – 5,9 %
Barbacoa c’est une déclaration d’amour au sport national de nos été : la grillade. Avec ses 5,9% d’alcool, une amertume contrôlée et un vrai goût fumé apportent du caractère à cette bière. Idéale pour surprendre vos convives, elle s’accorde à merveille avec des poissons ou des pickles.
LeeYuzu – Brasserie SPO
Saison – 5,9%
Cette Saison, style historique Belge brassé à l’origine dans les fermes pour les saisonniers d’où elle tire son nom est agrémentée ici de Yuzu Alsacien. Cet agrume d’origine japonaise vient apporter une touche de peps à une bière qui à passé 8 mois d’affinage en barrique. Avec ses 5,9% d’alcool, c’est une bière qui se déguste facilement lors de pique-niques ou autres soirées tarte flambées. .
Perlita – Brasserie Perle
Bière blonde sans alcool – 0,2%
Issue d’un processus de développement long de plusieurs mois, la première bière sans alcool de la brasserie artisanale Perle est enfin là. Christian Artzner et son équipe ont imaginé une bière blonde à la robe trouble, brassée avec des houblons alsaciens. Cette Perlita présente des notes dominantes fruitées, maltées, citronnées.
Produit rafraîchissant titrant 0,2% elle sera parfaite pour les apéritifs d’été et les snacks salés ou en alternative sans alcool.
Twist & Shout – Brasserie Les Intenables
Les intenables – Twist & Shout
Sour Saison – 5,5 %
Née d’une envie d’un peu de légèreté et de fraîcheur, ce jus saura apporter de la couleur à votre été. Sa robe donne envie d’y plonger, la dominante sur le cassis lui donne un côté gourmand que vient bousculer le kick apporté par le Yuzu. C’est désaltérant, frais, fruité et se marie idéalement avec un Carpaccio de poisson mariné à la sauce soja.
Cet été, laissez-vous tenter par ces six bières artisanales alsaciennes, chacune offrant une expérience gustative unique. S’Gelt !
Et vous, quelle bière alsacienne avez vous envie de nous faire découvrir en cet été ? Avez vous goûté l’une de ces bières de notre sélection ?
Vous en Alsace et vous souhaitez acheter de la bière craft ? Retrouvez notre article Où acheter de la bière à Strasbourg ?
A propos de l’auteur
Benoit est l’auteur du podcast Bière et Moustache. Curieux et enthousiaste, il part à la rencontre des actrices et acteurs de la filière brassicole et partage ses nombreuses découvertes houblonnées. N’hésitez pas à mettre ses nombreux épisodes dans vos oreilles ! Bière et Moustache (lepodcast.fr)