Alors que l’été est installé, la marque Bonne nouvelle propose des rosés sans alcool : un best-seller et une nouveauté… pour voir la vie en rosé !
Avant de vous présenter ces deux références, petit focus sur cette marque leader du marché des vins sans alcool.
Alors que le marché des boissons « sans » semble récent, certaines maisons s’y sont mises depuis longtemps, à l’image de la marque Bonne nouvelle, présente depuis 30 ans sur ce segment. Segment qui connaît une croissance importante ces derniers temps et qui petit à petit s’installe dans les rayons et les tables (et crée même de nouveaux métiers, comme celui de sobrelier). Boisson plaisir sans aucune limite, le vin sans alcool permet cette approche conviviale sans les inconvénients de l’alcool. Depuis sa création, la marque, propriété du groupe Cordier In Vivo, propose de nouvelles variantes et de nouvelles références à ses gammes. L’approche se veut festive et la proposition de fraîcheur est clairement affichée. Evidement, le sans alcool permet aussi une communication plus détendue ! En plus de la consommation responsable, le positionnement du sans alcool passe également par une vision « healthy », avec des calories largement moins élevée dans une version sans alcool (21 kcal par verre de sans alcool contre en moyenne 70 kcal). La marque a dû composer avec les innovations et les freins technologiques au cours des années, pour pouvoir proposer des vins désalcoolisés.
Les références
Parmi les références très estivales de Bonne nouvelle, deux rosés font la part belle aux longues soirées entre amis (les autres références sur le site de Bonne Nouvelle).
Bonne nouvelle Cépage – Syrah
On est sur une robe très rose, le nez part sur des notes fruitées (fraise, bonbon). En première bouche une toute petite acidité qui passe vite à autre chose pour offrir une fraîcheur fruitée typique du rosé. On sent que c’est léger.
Evidement ça se boit très frais. Je n’ajouterais pas de glaçons car on apporte encore plus d’eau à un produit déjà très léger. Plutôt un bon passage au frigo selon moi.
Bonne nouvelle Rosé Classique
Idem ici, une robe rose assumée et claire. On est encore sur une bouche fruits rouges (framboise, fraise) j’y ai trouvé un peu de pêche mure. Ca se boit très très facilement, c’est encore léger et à boire très frais. C’est désaltérant sans le risque des rosés alcoolisés.
Idée recette cocktail sans alcool
Pour une idée mixologie, voici une idée recette de cocktail sans alcool à base de rosé Bonne Nouvelle :
- 2 cl de sirop de pêche
- 10 cl de Bonne Nouvelle Rosé Sans Alcool
- 1 cl de jus de citron
- Des glaçons
Processus d’élaboration du vin sans alcool de la gamme Cépages
Bonne Nouvelle utilise une technique innovante pour la désalcoolisation de sa gamme Cépages (Syrah, Chardonnay et Sauvignon Blanc).
Pour démarrer, le vin est vinifié classiquement pour avoir le vin de base. Le procédé utilisé pour la désalcoolisation est appelé Spinning Cone Column (SCC) et consiste à une distillation sous vide, à basse température dans un colonne de plusieurs cônes rotatifs pour séparer les différents constituants du vin de base. Les substances volatiles sont extraites par procédé à contre courant liquide/gaz. On obtient enfin un vin désalcoolisé où les arômes sont partiellement réincorporés avec du sucre de raisin.
Les vins sans alcool Bonne Nouvelle sont en vente en GMS et proxi partout en France.