C’est une des informations qui est passée un peu sous les radars en ce début d’année 2024. Alors que l’opération autour du Dry January semblait promise à un mois de janvier faste, une étude révèle que cette résolution a finalement moins tenu que prévu.
C’est l’étude mensuelle de CGA Nielsen (On Premise Consumer Pulse Report) sur la consommation dans les bars et restaurants qui nous apprend que sur les 55% des sondés de décembre qui avaient dans l’objectif de faire le Dry January, seulement 18% des sondés ont effectivement tenu leur résolution.
Chiffre qui est bien entendu également à relativiser, car sur les consommateurs qui n’ont pas tenu jusqu’au bout, ils déclarent avoir bu moins d’alcool pour se tourner vers des softs, mocktails ou autres No/low, avec une tendance qui compte s’installer dans le temps et intégrer les habitudes. A noter également toutefois, les bons chiffres de vente des boissons classées sans alcool pour ce mois de janvier (même si la conjoncture économique n’a pas aidé les ventes des boissons alcoolisées).
Source : Etude CGA janvier 2024 Nielsen