Bienvenue au Danemark. Entre un fjord et la mer, là où deux langues de terre se rejoignent, est installé un port et son village, haut lieu du commerce de la pêche danoise. Ici, c’est Hvide Sande, dans la région du Jutland (la partie continentale du Danemark). En plus de l’eau, du vent et de la nature sauvage, ce village très agréable héberge une brasserie : la brasserie danoise Hvide Sande (tout simplement : Hvide Sande Bryghus).
J’avais très envie de découvrir une petite brasserie danoise et boire une bonne bière danoise locale, hors des sentiers industriels (on connait toutes et tous la brasserie Carlsberg ou les grosses brasseries danoises comme To Ol, Alefarm, Dry & Bitter, Gamma, Mikkeller, Bad Seeds et d’autres). Ça semblait fermé et les visites guidées annoncées par l’office de tourisme du coin n’étaient pas proposées le jour de mon passage. C’est donc avec la chance que j’ai joué et gagné (bien m’en a pris), en rencontrant Niels Sangill, le brasseur. Niels est accueillant et partage très volontiers une belle discussion.
La brasserie de Niels n’est pas très vieille, même pas un an, mais après une première brasserie un peu plus au nord du Danemark, le brasseur a décidé de venir s’installer ici, près du port qui l’a vu grandir, en lieu et place d’une ancienne brasserie qui était sur le point de fermer. Un retour au sources, et une belle manière de valoriser son terroir natal. On retrouve d’ailleurs le bateau de son père sur l’une des étiquettes, clin d’oeil parmi d’autres dans l’univers de cette brasserie.
S’il n’y a pas de houblon au Danemark, et à priori peu d’orge, Niels tente au mieux de réunir d’autres éléments locaux. Ainsi, on trouvera une bière contenant de l’argousier, cette baie typique de la côte ou des herbes de dunes. Une autre bière est fabriquée en ajoutant du moût de pommes, récupéré non loin de là chez un ami cidrier…
L’ancrage local, Niels l’a également avec la population. Après une bière spécialement conçue pour le mariage du joueur danois Jan Mølby, ancien du FC Liverpool, Niels nous parle avec une excitation toute particulière de sa collab’ en cours pour le groupe de heavy metal Bersaerk. Des expériences constructives pour le brasseur, qui lui permettent de sortir de sa zone de confort et de partager sa passion.
Côté qualité, ses bières sont très équilibrées, étonnantes et accessibles. Des bières agréables et bien faites !
Comme j’étais là et que la discussion allait bon train (en anglais, on se débrouille comme on peut), j’ai voulu en savoir un peu plus sur le paysage craft au Danemark.
Environ 200 brasseries sont implantées sur le territoire, avec, comme ailleurs, de grandes brasseries qui occupent une grosse part du marché (on est au pays de Carlsberg). Pour un pays de cette taille et en brasseries par habitant, c’est à priori un chiffre plutôt interessant. En France, on connait aussi les Mikkeller et autres To Øl, des brasseries plutôt réputées pour leur créativité.
Mais comme en France, les contrats brasseurs au Danemark ne permettent pas aux brasseries danoises plus petites d’accéder aux mêmes conditions au marché, même si les établissements du coin jouent le jeu du local en proposant la vente de bouteilles. Niels distribue sa bière localement (le plus loin étant Aarhus, sur la côte Est du Jutland dans un restaurant).
Si vous passez dans le coin, je vous invite vivement à faire un tour (plutôt pendant les visites du coup) à la brasserie Hvide Sande Bryghus. Un moment sympa dans une installation à taille humaine et une rencontre riche avec Niels. … et puis aussi, des bières vraiment bonnes !
Skål !
Le site internet de la brasserie – Facebook
Hvide Sande Bryghus
Auktionsgade 9, 6960 Hvide Sande – Danemark