La question de l’ancrage local de la bière artisanale est intimement liée au concept même du mouvement de renaissance brassicole. Le développement d’une brasserie artisanale s’associe avec le développement d’un écosystème en local, fournisseurs, emplois, clientèle de proximité, partenaires…
Dans son ouvrage « De la terre à la bière« , paru aux éditions Baudelaire, Alexandra Berry pose de manière précise et analytique les très nombreux éléments de contexte qui associent la notion de terroir et la bière.
A travers sa riche expérience dans la filière brassicole, l’auteure dévoile tout ce qui peut être associé au terroir : la culture et l’artisanat, les racines, le principe de « goût du sol », concept cher au vin, l’Histoire avec la naissance de styles locaux, sans oublier les notions de protection (IGP, AOC…) et enfin les questions liées à la culture brassicole française.
Entre anecdotes très éclairantes, notions précises sur les éléments constitutifs de la filière, analyses de styles, d’histoire(s) et compréhension globale de l’économie, Alexandra Berry fait vraiment un tour complet de la question dans un livre passionnant et érudit au cœur de l’actualité de nos verres.
Un livre passionnant, très plaisant à lire, à annoter, souligner, relire et reprendre en main ! A se procurer absolument !
De la terre à la bière : l’expression du terroir dans le verre d’Alexandra Berry