Du 16 au 18 mai 2025, le 109 à Nice devient la capitale brassicole de la Côte d’Azur le temps de quelques jours. Pour sa quatrième édition, le Nice Beer Festival accueille les amateurs de houblon, avec une sélection de bières artisanales locales. La fête est complète — musique, food trucks, animations — et l’esprit de l’événement est ancré dans la passion du brassin. Focus sur la scène brassicole azuréenne, portée avec fierté par la BIAM (Brasseries Indépendantes Azuréennes et Maralpines).
40 bières artisanales, 11 brasseries et une même passion
Cette année, ce sont 11 brasseries membres de la BIAM qui feront découvrir aux festivaliers plus de 40 bières à la pression, réparties sur deux bars. Toutes locales, toutes artisanales, ces productions racontent un territoire à travers la diversité de ses styles et la créativité de ses brasseurs.
Parmi les incontournables, on retrouvera la Blue Coast Brewing Company (Nice/St Isidore) mais aussi des microbrasseries à l’empreinte plus artisanale, comme Dandy Bear (Contes), jeune pousse qui s’est taillée une place rapidement dans le paysage local.
La Mentounasc, venue tout droit de Menton, fait dans l’ultra-local avec des créations résolument fraîches. Tandis que Craftazur (Antibes) s’impose avec une approche plus expérimentale.
La Brasserie À La Fût, basée à Mouans-Sartoux, est quant à elle reconnue pour sa gamme travaillée avec patience et précision sur une approche forte du terroir, tandis que Les Ligures, à Peille, défendent une belle vision entre une approche moderne des styles et une attache aux racines brassicoles. Enfin les visiteurs auront plaisir à retrouver la Brasserie du Comté mais aussi, la brasserie L’Aréna, la brasserie des Baous, la brasserie Berroise, la brasserie Kamous.

Une scène brassicole locale en plein essor
Le festival n’est pas un simple alignement de tireuses. Il incarne une vitrine du paysage brassicole dans les Alpes-Maritimes. La BIAM, organisatrice de l’événement, regroupe aujourd’hui 14 brasseries locales qui emploient 64 personnes à plein temps. Une performance dans un contexte économique fragile pour le secteur, qui a vu beaucoup fermetures de brasseries en France en 2024.
L’ambition est intacte. La dynamique est celle d’un collectif soudé qui mise sur la qualité, l’identité locale et le contact direct avec les consommateurs. Le Nice Beer Festival est pensé comme un moment d’échange, où les brasseurs sont présents derrière les comptoirs, prêts à parler levures, malts et fermentations spontanées avec les curieux.
Le Nice Beer Festival 2025 s’annonce comme une véritable fête de la bière, au sens noble du terme : un événement populaire, festif et ancré dans son territoire, qui célèbre les savoir-faire artisanaux et la diversité d’un produit vivant, passionnant, en perpétuelle évolution. En somme, une occasion idéale pour découvrir la richesse de la scène brassicole locale, une pinte à la main, au rythme des DJ sets et des fanfares.